- choisir cinq mots dans le dictionnaire (1h pour tous les intégrer)
- décrire un paysage
- décrire une scène par rapport aux cinq sens (vue, toucher, goût, odorat, ouïe)
- écrire à partir d'un chanson (voir pour la chanson, essayer d'intégrer les paroles)
- écrire à partir d'un tableau (voir pour le tableau)
- écrire à partir d'une photo/image (voir pour le tableau)
- écrire en vers (prose, puis rime)
- écrire un monologue
- écrire une lettre
- faire le portrait d'une même personne d'un point de vue : omniscient, interne, externe (définir un peu les personnages pour les deux derniers)
- faire le portrait d'une même personne à partir du point de vue de différents personnages
- faire le portrait d'une personne à partir d'une couleur
- faire le récit d'une personne aveugle décrivant ce qu'elle perçoit
- un mot, une heure (choisir un mot au pif dans le dico, puis mettre le chrono, une heure pour écrire autour de ce mot)
- ré adapter un mythe grec dans les temps modernes (un peu ce que j'avais fait avec roméo et juliette au collège, avec madame huyn)