AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 THREAD KURDES ET ALEVIS.

Aller en bas 
AuteurMessage
thestral.

avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 12/02/2015

MessageSujet: THREAD KURDES ET ALEVIS.   Mar 9 Oct - 17:15

Thread : Les populations kurde et alévie en Turquie ;
- Elise DIL.

Bonjour à tou.t.e.s et merci d’avance à tou.t.e.s ce.ll.e.ux qui prendront le temps de lire et partager ! Si je fais ce thread c’est parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur puisqu’il me concerne plus ou moins directement : je viens d’une famille kurde et alévie, et je commence à en avoir assez que les souffrances de mes frères et sœurs soient ignorées (ou inconnues) par la majorité. On m’a dit qu’il fallait commencer à en parler sur les réseaux – et je vois que ça se fait de plus en plus, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas en faire un thread ? ». Twitter m’a personnellement beaucoup éduquée, je le reconnais – et il le fait encore aujourd’hui ! Du coup, j’espère qu’il pourra en faire de même pour ce.ll.e.u.x qui ne connaissent pas le sujet ! Smile

Et nous voilà aujourd’hui, prêt.e.s à parler de ce sujet complexe que je tâcherai d’aborder le plus fidèlement possible – et de façon pas trop compliquée ! Si je fais des erreurs ou quoi, n’hésitez pas à me le faire savoir en citant – je suis toujours prête à reconsidérer mes paroles, tant que c’est dit avec politesse et sans m’insulter mes morts s’il vous plaît. Smile D’autant plus que, si je viens d’une famille kurde et alévie, je ne suis pas de confession alévie et mes explications seront avant tout basées de ce que mes proches m’ont appris et de recherches ! Idem pour ce qui est de mes origines : je ne suis pas forcément très proche de la culture kurde, mais plutôt d’un mélange entre la turque et la kurde (un des problèmes de l’assimilation – on y reviendra plus tard dans le thread !).

Je voudrais également préciser une chose : j’adore la Turquie. Je l’aime de tout mon coeur et sa population aussi. Mais j’ai un gros problème avec son gouvernement et déplore sa façon de gérer les questions kurde et alévie. Cela étant dit, ne venez pas me citer pour dire que j’en profite pour cracher ma haine sur le pays. Mais, désolée de vous l’annoncer : il n’est pas parfait. (Enfin, est-ce que le pays parfait existe de toute manière ?). De même, je ne fais pas ce tweet pour prôner l’alévisme ou n’importe quelle autre religion – aussi , si vous voulez me citer pour manquer de respect à ses croyants, d’autres croyants (ou ma propre personne), veuillez continuer votre chemin s’il vous plaît (de toutes façons, je ne perdrai pas mon temps à vous répondre).

Avant de commencer, une petite définition des termes s’impose ! Je me doute que la plupart d’entre vous savent qui sont les kurdes, mais en ce qui concerne les alévis je pense que ça ne doit pas vous êtes familier (du moins, pas pour tous). Aussi, nous allons revoir ces deux termes, comme ça, il n’y aura pas de période de flou pendant votre lecture !

QUI SONT LES KURDES ?

Je vais faire court puisque je pense que vous les connaissez au moins un peu. Les kurdes sont un peuple dont on retrouve les traces et origines à partir de -6000 av. J-C. Ils sont apatrides (le Kurdistan n’est pas un pays officiel, mais une région à cheval sur la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie)Seulement, seuls deux pays sur les quatre le reconnaissent : l’Irak, où il possède sa propre région autonome, et l’Iran qui possède une province du Kurdistan. Ils sont 44 millions (chiffres de 2017, https://www.populationdata.net/pays/kurdistan/) ce qui fait d’eux la plus grande population apatride du globe. Ils n’ont pas de langue propre mais plusieurs dialectes tels que : le kurmandji (maîtrisé par 60 % des kurdes), le sorani (maîtrisé par 30%), le zazaki (principalement parlé dans le kurdistan turc) et le gurani (parlé au sud des régions de l’Iran et de l’Irak), le murkiani (parlé dans les villes de Piranshahr et de Mahabad). Il s’écrit au moyen de trois alphabets différents : le cyrillique, le latin et l’arabe (en fonction de la population). En 1920 avec le traité de Sèvres qui promettait un état libre kurde au peuple kurde, ce dernier pense avoir enfin obtenu son gain de cause. En 1921 a lieu la révolution de Koçgiri, l’une des premières révolutions kurdes contre l’état turc – elle fut menée par plusieurs tribus kurdes identitaires et totalement écrasée en 1922 par les autorités turques, causant entre 4000 et 10000 morts chez les kurdes (mêlant civils pris dans la révolution et rebelles). Le peuple kurde se rend très rapidement compte, après le traité de Lausanne en 1923, qu’il n’obtiendra pas son état – et cela engendrera une crise et un besoin identitaires dans le monde contemporain (bien que cela était déjà par le passé – mais ça n’a fait que mettre de l’huile sur le feu et nourrir leur désir d’obtenir leur nation).

QUI SONT LES ALÉVIS ?

N’étant pas alévie moi-même, je ne me risquerai pas à en faire une définition car je risquerai de ne pas la définir fidèlement. Ainsi, je vais vous poster quelques définitions et extraits d’articles parlant de l’alévisme et de ses croyants. Avant de vous les faire lire, je tiens à préciser une chose : après avoir parlé avec des membres de la communauté (que je remercie encore une fois pour le temps qu’ils m’ont accordé) j’ai appris que, dans notre époque contemporaine, il n’y a pas d’alevisme singulier. En effet, certains membres de la communauté se considéreront comme « hors Islam » car ils suivent le chemin d’Ali, tandis que d’autres se sentiront musulmans et part de l’Islam car ils suivent le chemin d’Ali en le considérant comme successeur eu prophète Mohammed (donc, en suivant le chemin de l’Islam). De ce fait, il est difficile de donner une seule et unique définition puisque les alevis prennent des « chemins » différents au sein de leur communauté. C’est pourquoi j’ai tenté de prendre des extraits de sites différents. Si des concernés tombent sur ce thread et souhaitent y apporter leur ressenti et leurs corrections, n’hésitez pas à me citer (sans m’insulter si je dis des bêtises s’il vous plaît j’ai fait de mon mieux <3) et j’ajouterai vos réponses à la suite de mon thread !

«  L'alévisme regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam. (Il) se rattache au chiisme duodécimain à travers le sixième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektaş Veli, fondateur de l'ordre des bektachi. [...] Il se classe dans les traditions soufies [...]. Bien qu'il soit de tradition très ancienne, certains voient en l'alévisme une philosophie et une croyance propre à lui-même hors de l'islam, et d'autres un courant « libéral » ou « progressiste » de l'islam dont les dogmes diffèrent de ceux du sunnisme et du chiisme dit jafarisme.

Haci Bektaş Veli, mystique philosophe de l'alévisme, est le fondateur éponyme de la confrérie des bektachis qui joua un rôle primordial dans l'islamisation de l’Anatolie et des Balkans. Le culte alévi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, véhicule des idées qui sont présentées comme coïncidant huit siècles plus tard avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). Le semah, cérémonie religieuse des alévis bektachi, est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO7. » (WIKIPEDIA)

« Peu connu, il s'agit en fait du deuxième grand courant de l’islam [...], soit un cinquième ou un quart de la population totale. Il s’agit d’une religion musulmane syncrétique, ni sunnite ni chiite, et généralement rejetée hors de l’islam à cause de son caractère « hérétique », alors qu’elle y appartient pleinement. L’alévisme est caractérisé, en général, par des croyances et des pratiques d’origines diverses, chiites, soufies, gnostiques, manichéennes et même chrétiennes. Il reconnaît le Coran, mais l’interprète avec une grande liberté et ne respecte pas ses principaux commandements, dont l’obligation des cinq prières, le ramadan ou le pèlerinage à La Mecque. Ses rites et sa liturgie font une place à la musique, à la poésie chantée et à la danse... » - Ali KEMAL DOGAN (doctorant de l’École Pratique des Hautes Études, mention Religions et Systèmes de Pensées) dans France Info, sur l’alévisme et ses origines.

Cependant, je souhaite ajouter une chose concernant la dernière citation – comme cela a été dit plus haut, il n’y a pas une seule et unique façon de pratiquer l’alevisme. Certains font les cinq prières par jour, d’autres non. Certains font le Ramadan, d’autres non. Une nouvelle fois, cela dépend de leur rapport à l’Islam – ceux se sentant musulmans suivront les piliers tandis que ceux qui, au contraire, ne se considèrent pas comme étant dans l’Islam auront une autre façon de pratiquer leur foi. Par contre, tous deux ont leur lien à la musique et à la danse.

+++ AJOUTER LES ORIGINES DE L’ALEVISME (IRAK/SYRIE), PARLER DE LEURS LIEUX SACRES (ex: KERBALA), cf dm avec les concernés
+++++ AJOUTER DES REMERCIEMENTS ET LES @ DES GENS QUI M’ONT DONNE LEURS AVIS (no, jo, saf, amine, les alevis, les kurdes).

Si vous en voulez plus, vous pouvez également aller lire cet article : https://www.religion.info/2015/01/21/document-qui-sont-les-alevis-bektachis/ qui ne me semble pas trop mal (mais si vous en connaissez des meilleurs n’hésitez pas à me dm !).

SOURCES.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurdistan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Dersim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maraş
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sivas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Zini_Gediği
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_kurde_en_Turquie

Le peuplement du Kurdistan bouleversé et complexifié : de l'assimilation à la colonisation par Clémence Scalbert Yücel : https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2007-1-page-63.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
THREAD KURDES ET ALEVIS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berlin : des antifas rackettés par des kurdes
» 533891
» Le thread du repêchage 2013
» Hey j'ai une super vidéo à te montrer ! Ou le thread sans fin des vidéos à voir sur YT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le bordel. :: le bordel.-
Sauter vers: