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 Cours : Géographie.

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thestral.

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MessageSujet: Cours : Géographie.   Cours : Géographie. Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:07

- 17/10/2017
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MessageSujet: Re: Cours : Géographie.   Cours : Géographie. Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:07

17/10/2017

Cours 2 : Documents et échelles géographiques.

I - Echelle territoriale.

A * Définition.

Echelle = mot clé de la géo
Echelle cartographique = rapport distance mesurée sur doc et distance mesurée sur territoire réel. (ex : 1/25000)
Echelle territoriale = niveau spatial du phénomène étudié. (ex : échelle locale)

B * Distinction : petite ou grande échelle ?

Carte petite échelle : petite précision (ex : planisphère qui montre que quelques infos - grandes villes, pays, etc).
Carte grande échelle : grande précision (ex: carte de randonnée qui montre les chemins, des lieux différents, etc).

C * L'importance de l'échelle territoriale.

Savoir varier les échelles car c'est important d'apporter différents regards. Si un pays est en "guerre", on peut se focaliser sur une zone calme (ex du Kurdistan Irakien).
Land Grabbing = pays qui ont peu de terre cultivable vont en acheter ailleurs (ex : Arabie Saoudite le pratique beaucoup).
Lien entre échelle territoriale, type de processus, et explication. (Ex racisme : "Les noirs sont des fainéants", lien "Rapport pigmentation de la peau avec la fainéantise stp?").

Explication refus de la Suisse au référendum de réunification : Europe trop vaste pour l'identité cantonale de la suisse et trop étroite pour les banquiers du monde.
Opposition linguistique entre cantons francophones europhiles à l'Ouest et cantons germanophones europhobes à l'Est.

II - L'échelle mondiale : faits culturels et mondialisation.

A* Planisphère et vision du monde.

Le choix du planisphère est subjectif.

B* Les planisph-res présentent la répartition de grands phénomènes.

- Poids relatif des grandes civilisations.
- Influence du temps long
- Evolution des grands phénomènes.

C* Expliquer les grandes répartitions.

- Le document montre-t-il de simples répartitions ?
- Présente-t-il des concentrations ?
- Etabli-il des flux ?

/!\ ATTENTION : PLANISPHERES /!\

- Tenir compte des grandes masses de population (moitié du monde en Asie).
- Maille des USA fausse certaines représentations (ex : les internautes en Alaska = peu élevé pcq Alaska peu peuplée, pas de fracture).


D * Exemples.

Ex 1 : Les écahnges commerciaux dans le monde.

Critique du document.

- Titre pertinent ?
- Date du document ?
- Classes de pays ?
- La légende est-elle bien construite ?

Exmple 2 : Les religions dans le monde : le choc des civilisations ou complexe des situations ?

Commentaire du document.

- Comment ce planisphère est-il construit ?
- Que représente-t-il ?
- Quel est le phénomène principal ?
- Quels sont les phénomènes secondaires ?
- Comment les expliquer ?

III - L'échelle de l'Etat et les faits politiques.

A * L'Etat comme cadre assentiel de l'organisation politique.

- Ancienneté de l'Etat.
- Diversité des Etats.
- Jeu des frontières.

B * Les Découpages administratifs sont-ils comparables ?

L'UE fonctionne par régions et non par états.

C * L'exemple de la carte politique du l'Union indienne.

Carte de l'Inde : L'Etat indien ne montre pas les disputes au sein des frontières (ex : Pakistan). 18 langues officielles.
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